Poursuite de la grève sur les terminaux pétroliers du port de Marseille
Les terminaux pétroliers du port de Fos-Lavéra à Marseille entrent dans leur dix-septième jour de grève ce mercredi, bloquant l’accès des navires aux quai.
Selon la direction du port, sont actuellement en attente sur la rade 55 navires, dont 4 chimiquiers, 9 gaziers, 14 pétroliers de brut et 14 pétroliers de raffinés.
On compte également sur la rade de Fos, 9 navires en attente de poste à quai et 2 navires en attente d’ordre de mouvement.
Sur le terminaux de marchandises, les salariés grévistes sont appelés ce mercredi matin à une assemblée générale pour décider ou non de la reconduction du mouvement.
Par ailleurs, les six raffineries du groupe Total en France sont à l’arrêt, à l'appel de la CGT. Parmi celles-ci, la raffinerie de La Mède, prés de Marseille. Les salariés ont voté la reconduction de la grève cette nuit à 4h. Une nouvelle assemblée générale a lieu à 12h ce mercredi, au cours de laquelle la grève devrait être reconduite.
La crainte d’une pénurie de carburant commence à provoquer des comportements de panique, avec une affluence croissance dans les stations-service.