sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Démantèlement d’une filière d’écoulement de l’or à Marseille

Photo: DRUn bijoutier et une dizaine de voleurs et de receleurs présumés viennent d’être interpellés à Marseille, dans le cadre d’une enquête autour d’une filière d’écoulement de l’or, apprend-on mardi de source policière.

Selon la même source, la police a déclenché son enquête suite à une recrudescence des vols à l’arraché de colliers en or dans tous les quartiers de Marseille. L’opération a finalement abouti à l’interpellation d’un commerçant qui collaborait avec une dizaine de voleurs et de receleurs.

Selon Christophe Barret, procureur de la République adjoint de Marseille, « l'or acquis frauduleusement n'apparaissait pas dans les registres du bijoutier, pour l'instant, c'est de l'ordre de 10 kilos. »

« Alors que le cours du rachat d'or se situe entre 5 et 23€ le gramme, le bijoutier ne proposait que 8€ », précise de son côté le directeur départemental de la sécurité publique.

Parmi les plus fidèles clients du commerçant figuraient aussi des receleurs professionnels qui rachetaient d'abord la marchandise auprès de ceux qui commettaient les "arrachés", indique-t-on.

« Les voleurs étaient montés d'un cran, ils suivaient les victimes pour les agresser chez elles. Maintenant, il doit aussi exister une autre filière, d'exportation celle-là », commente le chef de la Sûreté départementale.


sfy39587stp16