sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : alerte aux pics de consommation d'électricité dans le sud

Le Réseau de transport d'électricité (RTE) place plusieurs départements de la région Provence Alpes-Côte d'Azur (PACA), en alerte orange, en raison des risques de "surchauffe" entre 18 et 20 heures, annonce l'entreprise.

Selon Catherine Greiveldinger, directrice de RTE Méditerranée, "la consommation maximale que peut supporter le réseau, c'est 6. 600 mégawatts", sachant par ailleurs que chaque baisse de la température d'un degré fait grimper la consommation de 200 mégawatts.

La gestion du réseau repose ainsi sur l'anticipation grâce aux prévisions météo et à l'expérience acquise qui alimente des modèles informatiques, précise-t-elle.

L'écart de température par rapport aux normales saisonnières étant en effet d'environ sept degrés, l'entreprise prévient donc les risques de "surchauffe" conséquents aux pics de consommation électrique.

La région Paca est considérée comme une "péninsule électrique". Le territoire ne dispose que d'une seule ligne à très haute tension (400.000 volts) pour l'approvisionner. Au moindre déséquilibre, la région peut être privé de courant. Fin

sfy39587stp16