France : procès Clearstream, Dominique de Villepin veut mettre Sarkozy hors circuit
C’est l’affaire qui tient d’ores et déjà en haleine les médias et une partie de l’opinion. Le procès Clearstream, qui s’ouvre lundi, va sûrement faire couler beaucoup d’encre. Dominique de Villepin, ancien premier ministre, et quatre autres suspects sont accusés de complot contre Nicolas Sarkozy.
Selon l'accusation, ils avaient objectif de déstabiliser ce dernier, alors ministre de l’Intérieur, en lui attribuant, ainsi qu'à d'autres personnalités, des comptes occultes dans la chambre de compensation financière Clearstream. Ces faux listings avaient été transmis à la justice.
Dominique de Villepin se prépare à passer à l’attaque dès l’ouverture du procès. Il devrait demander l'irrecevabilité de la constitution de partie civile de Nicolas Sarkozy en raison de son statut juridique de président de la République
Selon les avocat de l’ex premier ministre, la partie civile de Nicolas Sarkozy constitue une rupture du principe du procès équitable, le président jouissant par sa fonction d'une immunité pendant son mandat.