France: saisie d'un hélicoptère avec 560 kg de cannabis
Un hélicoptère transportant 560 kg de cannabis a été saisi dimanche après-midi dans le sud de la France.L’appareil en provenance du Maroc, transportait une cargaison d’une valeur estimée à 600 000 euros. Celle-ci a été saisie à l'atterrissage de l'appareil dans une zone isolée près de Béziers.
Neuf personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. parmi elles, figurent des Corses dont un ancien président de la chambre de commerce de Corse-du-Sud, déchu de son mandat après une condamnation judiciaire, et le gérant d'une société d'hélicoptères d'Ajaccio.
Cette opération a été menée par la section de recherches de Montpellier, avec l'aide de 40 gendarmes et d'un avion de surveillance. Elle a été dirigée par une cellule d'enquête à Paris.
Le trafic de drogue entre le Maroc et la France, qui a commencé en 2006, se déroulait de la manière suivante : un hélicoptère, loué en France, chargeait la drogue au Maroc, puis volait jusqu'en France à très basse altitude pour déjouer les radars. Une fois au sol, le cannabis était transféré dans des voitures rapides vers la banlieue parisienne où la drogue était distribuée.
Le démantèlement d'un trafic de drogue, acheminé par voie aérienne et portant sur une si grande quantité, est une première en France, a souligné un responsable de l'enquête.