France : une femme de 56 ans retrouvée morte dans un parking à Lyon
Le drame s’est déroulé dans le box d’un parking souterrain situé dans un quartier chic de Lyon.
Une femme de 56 ans a été retrouvée morte, gisant dans son sang, samedi matin vers 9h30, a annoncé ce dimanche le parquet.
«Elle a été retrouvée face contre terre, polytraumatisée au niveau du visage et à l'arrière du crâne (...). On est en face d'un crime d'une violence extrême», a déclaré lors d'une conférence de presse Marc Désert, procureur de la République de Lyon.
«C'est vraisemblablement à coups d'extincteur qu'elle a été tuée», a ajouté le magistrat, précisant que l'objet avait été retrouvé à proximité du corps. Il a évoqué un agresseur, «peut-être plusieurs», dans une affaire où toutes «les pistes restent ouvertes».
Le corps a été découvert « partiellement dénudé » par un particulier venu chercher son véhicule. Celui-ci a affirmé aux enquêteurs «avoir entendu un gémissement» dans un box «presque fermé», voisin au sien, où il a découvert la victime. Il «aurait vu quelqu'un fermer la porte d'un box», a précisé par ailleurs une source proche de l'enquête.
«Les premières constatations donnent à penser que la scène de violence principale a eu lieu sur le palier de l'escalier entre le hall d'entrée de l'immeuble et le niveau - 1 où se trouvent les boxes. Et ensuite, vraisemblablement, puisqu'il y a quelques traces de sang, le corps a été transporté dans le box où il a été retrouvé», a poursuivi Marc Désert.
Selon le procureur, la victime, qui «s'est vraisemblablement défendue», venait de charger son véhicule pour se rendre dans l'Ain voir sa sœur et c'est probablement en reprenant l'escalier et en remontant chez elle pour «aller se débarrasser de poubelles» qu'elle a rencontré son meurtrier.
«Il est possible que ce soit un rôdeur qui ait été surpris et qui ait commis le crime», a avancé prudemment le magistrat, en évoquant la présence d'un véhicule stationné à l'extérieur des boxes retrouvé «avec une vitre cassée» et des «objets dérobés» à l'intérieur.
L'autopsie du corps, qui aura lieu lundi, devrait permettre de déterminer les causes de la mort. Rien en l'état actuel de l'enquête ne peut permettre de confirmer l'hypothèse d'un crime sexuel. Aucune interpellation n'a eu lieu pour le moment.
La victime exerçait le métier de comptable, elle vivait seule et était « sans histoires ».