sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Marseille : demande de levée d’immunité parlementaire de Sylvie Andrieux

La députée PS (parti socialiste) Sylvie Andrieux, ex-vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, fait l'objet d'une demande de levée d'immunité parlementaire dans le cadre d'une enquête sur des détournements présumés de fonds publics, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, qui confirme une information diffusée par la radio RMC.

Selon cette radio, la demande a été adressée en début de semaine au parquet, qui l'a transmise au parquet général d'Aix. Elle doit désormais être présentée à la Chancellerie, qui saisira ensuite le bureau de l'Assemblée nationale pour qu'elle soit soumise au vote des députés.

La presse locale indique par ailleurs qu’il s'agit d'une demande de levée d'immunité parlementaire « en vue de son audition sous le régime de la garde à vue et d'un éventuel en placement sous contrôle judiciaire ».

Sylvie Andrieux avait été mise en cause dès l'été 2008 suite à une enquête sur des malversations au sein du Conseil régional, pour un montant aujourd'hui évalué à 700 000 euros.

Les enquêteurs de la brigade financière de la police judiciaire avaient alors mis au jour plusieurs subventions allouées à des associations, décrites comme des « coquilles vides ». Cet argent aurait servi au financement de la campagne électorale de Sylvie Andrieux en 2007.

La députée est soupçonnée d’avoir acheté les services de responsables associatifs dans les quartiers populaires du Nord de la ville.

Vingt-deux personnes ont déjà été mises en examen dans cette enquête, dont l’ancien directeur de cabinet du président PS de la région Michel Vauzelle, et l’ex-directeur général des services au conseil régional.

M. Vauzelle, qui s'apprête à être réélu vendredi président du conseil régional après sa victoire électorale dimanche, a également porté plainte dans cette affaire. En mai 2009, il avait retiré à Mme Andrieux sa délégation à la politique de la Ville en raison de l'enquête en cours.

sfy39587stp16