Débat sur l'idendité nationale: le maire de Marseille se laisse aller et dérape
Au cours d’une rencontre-débat organisée dans les salons du stade Vélodrome, le maire de Marseille a tenu les propos suivants: "nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match, sauf que quand après ils déferlent à 15.000 ou à 20.000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas".
Selon le site Rue89, Jean-Claude Gaudin aurait profité de l’absence du ministre pendant quelques minutes pour s’exprimer de la sorte.
Des propos aussitôt dénoncés, y compris par certains militants de l’UMP, dont un d’origine algérienne, qui auraient quitté la salle.
A la fin du débat, Éric Besson aurait tenté d’excuser le maire de Marseille en expliquant au quotidien La Provence que ce dernier avait fait "un lapsus" et que "au vu de son parcours et de son engagement, on ne peut avoir aucun doute".
"C'est une déclaration terrifiante, j'ai de la considération pour Jean-Claude Gaudin et je pense justement que ces propos, qui sont inqualifiables, sont le fruit du débat sur l'identité nationale", a commenté pour sa part Patrick Menucci, chef du groupe socialiste à la mairie de Marseille et maire des 1er et 7ème arrondissements.
Autre socialiste a réagir: L'eurodéputé PS Harlem Désir. "Quand les supporteurs d'une équipe de football se rassemblent sur la Canebière, M. Gaudin voit des musulmans qui déferlent", s’offusque-t-il dans un communiqué.
"Ces débats sur l'identité nationale sont devenus des lieux de défouloir idiots, qui ne font qu'encourager les dérapages xénophobes et racistes y compris de la part de certains élus UMP" , ajoute-t-il.
"Je dis à MM. Gaudin et Besson que c'est surtout le déferlement de la bêtise qu'il est urgent arrêter en mettant un terme à ces débats de la honte, indignes de la République" conclut M. Désir, ancien porte-parole de SOS-Racisme.