France : les syndicats mettent la pression pour faire reculer le gouvernement sur la réforme de la retraite
Encouragés par la forte mobilisation de jeudi 23 septembre, les syndicats français passent à une vitesse supérieure. Deux journées d’action sont programmées pour le mois prochain, le 2 et le 12 octobre.
Les huit organisations du public et du privé - CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU, Solidaires - étaient réunies vendredi, au lendemain de la mobilisation pour décider de la suite à donner à la journée de la veille.
"Les organisations mettent en garde le gouvernement sur les conséquences que provoquerait l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément", déclare l’intersyndicale.
Les syndicats préparent ainsi une double riposte : une “grande journée de rassemblements et de manifestations dans le pays”, le 2 octobre. Une journée "classique" de grève et de manifestations, pendant le débat au Sénat le mardi 12.
Seuls les syndicats Sud et Force Ouvrière (FO) n’ont pas signé, pour des raisons de forme, tous deux voulaient que le retrait de la réforme figure dans la déclaration commune.
Le gouvernement reste quant à lui sur sa position ne bouge. Le premier ministre, François Fillon, a opposé un “non ferme et tranquille”. “La réforme sera votée et la réforme sera appliquée, parce que c’est l’intérêt général, c’est l’intérêt des Français”, a déclaré de son côté le ministre du Travail, Eric Woerth, chargé de la réforme.