L'officiel algérien Mohamed Hasseni, arrêté en août 2008, n'est plus sous contrôle judiciaire
Placé sous contrôle judiciaire depuis août 2008 par un juge d'instruction de Paris, l'Algérien Mohamed Hasseni est désormais libre de ses mouvements sur décision de la cour d'appel de Paris. Il reste toutefois mis en examen pour « complicité d'assassinat » de l'opposant Ali Mecili en 1987.
Mohamed Hasseni exerce les fonctions de responsable du protocole de l'État algérien. Il est libre de quitter la France et de se rendre dans son pays, mais il se doit de répondre aux convocations du juge d'instruction français. Il lui est interdit de se rendre en Allemagne et de rentrer en contact avec les parties civiles.
Son arrestation avait empoisonné les relations diplomatiques entre l'Algérie de la France. En réalité, sa culpabilité n'a pas encore été réellement établie.
Mohamed Hasseni a été arrêté à Marseille à l'arrivée d'un vol en Provenance d'Alger. Ceci, en exécution d'un mandat d'arrêt international délivré le 7 décembre 2007.
L'opposant au régime algérien, Ali Mecili, a été abattu le 7 avril 1987 dans le hall de son immeuble, boulevard Saint-Michel à Paris.