La Chine et la Polynésie française s'engagent à renforcer la coopération
Jia Qinglin,,le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), et Oscar Temaru, le président de Polynésie française, se sont engagés samedi à renforcer la coopération.Lors de leur entretien à Papeete, M. Jia a salué les échanges amicaux et la coopération de long-terme entre les deux parties, qualifiant la Polynésie française de "perle du Pacifique Sud", qui, depuis longtemps, maintient des contacts d'amitié avec la Chine .
On peut remonter au XIXe siècle où des Chinois se sont installés sur l'île de Tahiti, et se sont intégrés dans la communauté locale, a rappelé M. Jia.
Ces Chinois ont activement contribué au développement économique local, et ont servi de pont liant les relations d'amitié et de coopération entre la Polynésie française et la Chine, a poursuivi M. Jia.
Les deux parties maintiennent des échanges fréquents et une coopération étroite dans les domaines de l'économie, de la culture et du tourisme depuis l'ouverture du consulat chinois en Polynésie française en 2007, a observé M. Jia.
L'année dernière, le gouvernement chinois a accordé à ce territoire le statut de destination touristique agréée , a-t-il indiqué.
M. Jia a également remercié son hôte pour avoir permis au navire de recherche scientifique chinois "Yuanwang" de faire escale à maintes reprises dans ce territoire d'outre-mer français.
Les relations entre la Chine et la France font face à de nouvelles opportunités de développement, ayant créé des conditions favorables pour renforcer la coopération et élargir les échanges entre les deux pays, a déclaré M. Jia.
La Chine s'apprête à collaborer avec la Polynésie française afin de renforcer la coopération dans les domaines du commerce et du tourisme, où il y a de grandes potentialités, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, M. Temaru a fait savoir que son gouvernement était prêt à nouer une relation juste, amicale et étroite avec la Chine dans le cadre de la mondialisation.
M. Jia est arrivé vendredi en Polynésie française pour une escale lors de sa tournée de quatre pays. Il avait séjourné aux Philippines et poursuivra son périple au Pérou, en Equateur et au Brésil.