Les syndicats français ne désarment pas
"Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d'une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l'Etat, les organisations syndicales décident de continuer et d'élargir la mobilisation", indique une motion commune rendue publique à l'issue d'une réunion tenues jeudi au siège de la CFDT.
L’intersyndicale a finalement décidé deux nouvelles journées de mobilisation. Ils appellent à une "journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement", le jeudi 28 octobre, puis à "une journée de mobilisation et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l'Etat", le samedi 6 novembre.
De son côté, le gouvernement a décidé de recourir à la procédure du "vote unique" pour accélérer l'examen du texte au Sénat. Cette procédure impose aux sénateurs de se prononcer par un seul vote sur l'ensemble du texte et des amendements acceptés par le gouvernement.
Chaque amendement doit encore être expliqué par le sénateur qui l'a présenté, mais il n'y aura pas de débat à son propos. L’exécutif espère ainsi faire adopter les quelque 250 amendements restants d’ici vendredi soir.