Mahmoud Abbas à Paris en quête d'un soutien de la France et de l’Europe à l'OLP
Le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas a jugé lundi à Paris "totalement inacceptable" l'appel lancé par le Hamas à remplacer l'OLP (Organisation de libération de la Palestine), à l'issue d'un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy."L'appel qui a été lancé par le Hamas pour remplacer le Fatah, l'OLP est totalement inacceptable", a-t-il déclaré, ajoutant: "le Hamas est une partie intégrante du peuple palestinien. Nous devons mener un dialogue avec le Hamas et parvenir à une solution dans le cadre d'un gouvernement d'entente nationale pour des élections".
Par ailleurs, M. Abbas a également indiqué qu'il avait discuté avec M. Sarkozy du "rôle que la France peut jouer après la formation d'un gouvernement israélien et l'installation d'une nouvelle administration américaine", en appelant à l'Union européenne à s’impliquer également dans le processus de paix.
La semaine dernière, le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, en exil à Damas, avait appelé à une nouvelle structure représentant "le peuple palestinien à l'intérieur et dans la diaspora" pour remplacer l'OLP.
Dimanche dernier au Caire, M. Abbas avait affirmé qu'aucun dialogue sur la réconciliation inter-palestinienne ne serait possible "avec ceux qui ne reconnaissent pas l'OLP"