Mayotte deviendra le 101e département français en 2011
Jusqu'à présent dotée du statut de collectivité d'Outre-Mer de France, Mayotte deviendra en mars 2011, après les élections cantonales, une collectivité unique, à la fois département et région, qui sera dotée d'un seul exécutif et d'une seule assemblée, a-t-on appris jeudi dans un communiqué du gouvernement français.
Selon le texte, le Sénat a adopté, le 22 octobre dernier, le projet de loi organique relatif au département de Mayotte, permettant à "l'île au lagon" de devenir en 2011 le 5e département d'Outre-Mer et le 101e département français.
Par ailleurs, le communiqué du gouvernement français rappelle que le 29 mars 2009, à l'issue du référendum pour la départementalisation de Mayotte, 95,24% des Mahorais se sont prononcés pour le "oui".
Le droit commun sera progressivement appliqué dans ce nouveau département au moyen d'ordonnances, indique le texte, en ajoutant que pour aligner le niveau de vie des Mahorais sur celui des Français de métropole, un fonds de développement économique, social et culturel, doté de 30 millions d'euros sur trois ans va être mis en place.