sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mobilisation à la hausse contre la réforme des retraites partout en France

Les manifestants ont massivement répondu mardi 12 octobre à l’appel des syndicats contre la réforme des retraites adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Les cortèges ont rassemblé près de 3,5 millions de personnes, selon les syndicats, et 500.000, selon le décompte effectué par la police à la mi-journée.

Les chiffres enregistrés sont dans tous les cas partout à la hausse. A Paris, la manifestation a démarré à 13 h 30 en deux cortèges. Ils étaient 330.000, soit 30.000 de plus environ que le 23 septembre, selon les syndicats. La préfecture de police décomptait pour sa part 65000 personnes vers 14h30.

A Marseille, la manifestation a rassemblé 230.000 selon les syndicats, 24.500 selon la police. Celle du 23 septembre avait réuni 220.000 personnes selon les organisateurs. Les 220 agents grévistes du port de Marseille ont ouvert le cortège aux côtés des salariés des quatre raffineries du pourtour de l'étang de Berre.

A Lyon, ils étaient entre 18.500, selon la préfecture, et 45.000, selon les syndicats. Des chiffres en hausse par rapport à la mobilisation du 23 septembre (entre 18.000 et 36.000 selon les mêmes sources).

La mobilisation était également à la hausse dans les villes de Toulouse, Bordeaux, Grenoble et Rennes.

Selon Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force ouvrière (FO), il s’agit de « la plus forte des journées ».

Les manifestations « sont sensiblement plus importantes que les dernières fois », a apprécié de son côté François Chérèque, secrétaire général de la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail).

« La mobilisation des Français contre la réforme des retraites est ce mardi plus importante que lors des précédentes journées de manifestations » a également commenté le secrétaire général de la CGT, (Confédération Générale du Travail) Bernard Thibault.

L’implication de la jeunesse dans les manifestations constituait l'un des enjeux de la journée. Mardi matin, 300 lycées (sur 4300 en France) étaient touchés à des degrés divers, dont 90 bloqués, selon le ministère de l’Education.

Intervenant à l’Assemblée lors de la séance des questions au gouvernement, le Premier ministre, François Fillon  a estimé que son gouvernement est allé « au bout de ce qui était possible » en termes de concessions, et s’est dit « décidé à mener la réforme à son terme ».

Le Premier ministre a également évoqué la présence des jeunes dans les manifestations. « Je n’ai pas de leçons à donner aux jeunes lycéens qui ont été appelés à la rescousse pour étoffer les manifestations », a-t-il déclaré. « Je dis simplement que le sort de leurs retraites ne sera pas garanti par ceux qui leur promettent de sauver l’avenir en sacrifiant le présent ».

Les trois journées de protestation organisées depuis début septembre avaient rassemblé au maximum entre 1,1 million de personnes (selon la police) et 3 millions (selon les syndicats).


sfy39587stp16