sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Nicolas Sarkozy prône le gel de la colonisation en Cisjordanie

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, Nicolas Sarkozy a déploré la fin du moratoire sur la colonisation israélienne en Cisjordanie qui pourrait stopper les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens démarrés le 2 septembre sous l'égide de Washington.

Pour le président Sarkozy, le temps joue contre la paix, à l'avantage des «extrémistes». Il a regretté «que les appels unanimes afin de prolonger le moratoire israélien n'aient pas été entendus».

Revenant sur l’échec des différents épisodes des négociations de paix, Nicolas Sarkozy a plaidé pour une plus grande implication de la France et l'Union européenne dans le processus. «Nous ne voulons pas seulement être des spectateurs qui voient le temps passer», a-t-il dit.

«Rien ne sera résolu sans un engagement fort des Américains» mais «cet engagement doit-il être exclusif ? C'est la question qui est posée depuis dix ans, depuis Camp David. Si un engagement exclusif était suffisant, ça se saurait», a-t-il fait remarqué.

Les négociations directes de paix entre Israël et les Palestiniens ont repris début septembre sous la seule houlette des Etats-Unis, en l'absence des autres membres du Quartette pour le Proche-Orient (UE, Russie, ONU).

Le président français a enfin annoncé la venue en octobre à Paris de Mahmoud Abbas, Benjamin Netanyahu et du président égyptien Hosni Moubarak pour préparer le sommet de l'Union pour la Méditerranée, prévu fin novembre.

Source: agences

sfy39587stp16