Première visite d'État en France d'un président Libanais
Le président libanais et, Michel Sleimane, effectue une visite d'État en France du 17 au 19 mars. Il a été reçu par son homologue français Nicolas Sarkozy lundi après-midi.
Les deux présidents évoqueront toutes les questions d'intérêt commun, notamment la coopération bilatérale, le soutien français à la paix et à la prospérité, ainsi que l'ensemble des grands dossiers régionaux et internationaux, selon un communiqué de l'Élysée.
« Par cette visite, les plus hautes autorités de l'État ont voulu marquer leur plein soutien à l'État libanais et au président Sleimane au moment où le Liban a su retrouver le chemin du dialogue », avait précisé vendredi le porte-parole du Quai d'Orsay, Éric Chevalier.
Le président Michel Sleimane a été élu en mai dernier comme candidat de compromis dans un climat de crise. Il a toutefois réussi à s'imposer et à occuper comme il se doit les espaces de pouvoir que lui laisse la Constitution libanaise.
Le chef de l'État a au moins le mérite, pour l'instant, de maintenir le dialogue entre les différents partis et à éviter le recours systématique à la violence dans un pays où l'équilibre demeure fragile, au bord de l'explosion.