Sommet Afrique-France : Sarkozy veut construire un axe Paris-Johannesburg
La rencontre entre le président sud-africain Jacob Zuma et son homologue Français Nicolas Sarkozy est considérée par les observateurs comme un temps fort du sommet Afrique-France qui se tient à Nice.
Jacob Zuma a été, lundi 31 mai lors de la première journée du Sommet, l’invité d’honneur d’un déjeuner avec son homologue Français Nicolas Sarkozy.
Aux yeux des observateurs, plus qu’un simple choix protocolaire, cette rencontre montre que la France veut nouer un partenariat privilégié avec l'Afrique du Sud.
Selon des sources concordantes, Nicolas Sarkozy a soigneusement préparé le déjeuner du 31 mai 2010 avec son homologue sud-africain, y faisant participer son ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et de très proches collaborateurs.
Outre la représentation du continent au Conseil de Sécurité de l’ONU, les deux chefs d’Etats ont passé en revue les sujets sensibles de l’heure sur le continent Africain, notamment la crise à Madagascar et le report des élections en Côte d’Ivoire, selon de « bonnes sources » auxquelles font référence des observateurs.
Articles liés
- Sommet Afrique-France : Sarkozy condamne « l’usage disproportionné de la force par Israël
- Sommet Afrique-France : Sarkozy veut construire un axe Paris-Johannesburg
- Sommet Afrique-France : Bouteflika plaide pour le rôle de l’Afrique dans la gouvernance mondiale
- Sommet Afrique-France : Sarkozy place la relation franco-africaine sous le signe du renouveau
- Sommet Afrique-France : Sarkozy appelle à la représentation de l’Afrique au Conseil de Sécurité
- La presse française sur le sommet France-Afrique