sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un diplomate français expulsé du Togo : la France prend une mesure réciproque

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mardi avoir décidé d'expulser un diplomate togolais, en réaction à l'expulsion d'un diplomate français par le Togo.

"Nous confirmons la décision du Togo de demander le départ du premier secrétaire de l'ambassade de France, Eric Bosc. La France a pris une mesure réciproque et a demandé le départ d'un diplomate de l'ambassade du Togo", a déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère.

Dans une lettre à l'ambassadeur de France au Togo et signée du ministre togolais des Affaires étrangères Kofi Esaw, le diplomate français chargé du suivi de la politique intérieure du Togo a été sommé de partir dans les jours à venir.

M. Bosc "n'a pas outrepassé sa mission" et a fait preuve d'un " grand professionnalisme dans ses contacts avec tous les partis légaux", a fait remarquer le porte-parole.

Le Togo lui reproche des "activités incompatibles avec son statut de diplomate ", laissant entendre qu'il entretient des relations trop suivies avec Kofi Yamgnane, l'un des candidats à la présidentielle togolaise et homme politique de double nationalité française et togolaise.

Ce dernier a décidé de briguer la présidence de son pays d' origine après une carrière politique en France, durant laquelle il avait assumé le secrétaire d'Etat aux Affaires sociales et à l'Intégration et avait également été élu député.

sfy39587stp16