Jamel Debbouze : « Le débat sur l'identité nationale est une insulte »
Jamel Debouzze a dénoncé avec virulence le débat autour de l’identité nationale. Dans une interview accordée à France info, il le qualifie de « stérile, dangereux et insultant ».
"Ils auraient dû appeler ce débat le contrôle d'identité nationale", dit-il à propos du débat lancé en France en novembre 2009 sous l'égide du ministre de l'Immigration, Eric Besson. "Comment j'ai encore à me justifier d'habiter dans mon pays ? C'est schizophrénique. Pointer quels sont les bons Français et quels sont les mauvais Français, ça me dégoûte!"
Pour le jeune homme né en France en 1975 de parents originaires du Maroc, "la France a aussi un nouveau visage qui ressemble étrangement au mien et il faut que ça rentre dans les cerveaux". "S'ils avaient appelé (le débat) 'Pourquoi la France aime ses immigrés', on en serait venu naturellement à se demander ce que c'est d'être Français".
Concernant le débat sur la burqa, ou voile intégral, Jamel Debbouze dénonce la xénophobie. . "La burqa n'est même pas un épiphénomène, ça concerne 250 personnes, qu'est-ce qu'on vient nous faire ch... avec ce truc ?" s'emporte-t-il. "Encore une fois, c'est xénophobe et les gens qui vont dans ce sens-là sont des racistes".