Israël: Kadima et le Likoud se disputent le poste de Premier ministre.
Le parti Kadima (centre-droite) de Tzipi Livni arrive en tête aux élections législatives anticipées, avec 28 sur les 120 sièges du Parlement contre 27 Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu. Le bloc de droite reste majoritaire à la prochaine Knesset.
Le parti d'extrême droite Israël Beiteinu et le parti Shass ont remporté respectivement 15 et 11 sièges, alors que le parti des Travaillistes en a obtenu 13.
Malgré la légère avance accordée à Mme Livni par les sondages à la sortie des urnes, il ne lui sera pas facile de former un gouvernement de coalition. Les partis de droite ayant remporté une majorité de 64 sièges.
Mercredi matin, Mme Livni s'est déclarée gagnante de l'élection et a appelé M. Netanyahu à rejoindre le gouvernement d'unité dirigé par le Kadima.
"Aujourd'hui, ce qu'il reste à faire c'est (...) entreprendre ce qui est bon pour Israël à ce moment précis, tout particulièrement face aux défis politique, sécuritaire et économique qui se posent à la fois en Israël mais aussi à l'étranger, en rejoignant un gouvernement d'unité dirigé par nous", a-t-elle déclaré.
De son côté, Netanyahu a également revendiqué sa victoire.
"Avec l'aide de Dieu, je dirigerai le nouveau gouvernement", a-t-il souhaité, ajoutant que le camp national dirigé par le Likoud a eu une avance incontestable.
La balle est à présent dans le camp de Shimon Perez, président de l'Etat Hébreu, qui doit confier, dans les 7 jours, à l'un des deux dirigeants le soin de former une coalition. Les tractations s'annoncent compliquées.
Reste que dans un cas comme dans l'autre, le processus de paix ne semble pas rencontrer les meilleures conditions à l'issue de ce scrutin. Malgré la probable trêve qui se profile entre le Hamas et Israël, ce sont visiblement les voix de la guerre qui ont triomphé.