Israël-Palestine : discussion Netanyahu-Mitchell au sujet de la relance des négociations
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu jeudi soir un entretien avec l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, George Mitchell, au sujet les moyens permettant de reprendre les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens, a rapporté vendredi l'organe de presse local, Ynet.
Les discussions ont duré deux heures et demie, et les deux hommes ont convenu de se réunir dans les jours à venir, selon le bureau de M. Netanyahu, cité par Ynet, sans être en mesure de donner plus de détails.
M. Mitchell est arrivé mercredi en Israël pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien, suspendu depuis décembre 2008, et doit rencontrer le dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, vendredi à Ramallah.
L'émissaire américain a eu des entretiens avec le président israélien, Shimon Peres, les ministres israéliens de la Défense, Ehud Barak, des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, et la chef de file de l'opposition, Tzipi Livni.
Pressé par l'administration Obama, M. Netanyahu a annoncé en novembre dernier une suspension pour dix mois de la construction de colonies en Cisjordanie, tout en soulignant que cette décision ne sera pas appliquée à Jérusalem-Est à majorité arabe.
Les colonies juives à Jérusalem-Est, occupée en 1967 par Israël, qui l'a annexée plus tard, sont considérées par la communauté internationale comme l'un des principaux obstacles dressés devant le processus de paix israélo-palestinien.
Israël considère Jérusalem comme sa capitale indivisible, tandis que les Palestiniens veulent que la partie est de la ville sainte devienne la capitale de leur futur Etat.
Les Palestiniens ont décidé de ne pas revenir à la table de négociations à moins qu'Israël renonce totalement à la construction de colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est