sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël : Sans surprise, Benjamin Netanyahu est nommé Premier ministre

Israël : Benjamin Netanyahu est nommé sans surprise Premier ministreLe chef du Likoud était tout désigné. Après l’annonce du soutien de l’extrême-droite, il peut constituer un bloc de droite de 65 députés. Benjamin Netanyahu a appelé les centristes de Kadima et les travaillistes à rejoindre une large coalition d'union nationale.

"J'en appelle à la présidente de Kadima Tzipi Livni et au président du parti travailliste Ehud Barak, et je leur dis: unissons-nous pour assurer l'avenir de l'Etat d'Israël", a-t-il déclaré. "Je demande à vous rencontrer pour discuter d'un large gouvernement d'union pour le bien du peuple et de l'Etat."

Le fait est que Tzipi Livni ne semble pas disposée à rejoindre ce cabinet d’union. La cheftaine de file de Kadima serait prête à rejoindre l’opposition. Mais rien n’est vraiment joué, des tractations seraient en cours.

C’est la conduite à tenir vis à vis des palestiniens qui sera à coup sûr déterminante. Les partis situés à la gauche du Likoud sont partisans d’une poursuite du dialogue, admettant que la paix n’est possible qu’en échange de tous les territoires occupés pour la création d’un Etat palestinien.

Netanyahu et ses partisans sont quant à eux sur une position complètement opposée, estimant que la restitution des territoires renforce au contraire le camp des ennemis d’Israël. La droite israélienne est obstinément installée dans une logique de guerre et animée d’une volonté de puissance.

Âgé de 59 ans, ancien Premier ministre entre 1996 et 1999, Netanyahu dispose désormais de six semaines pour mettre sur pied une coalition.

sfy39587stp16