sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël libère 198 prisonniers palestiniens

Israël libère 198 prisonniers palestiniensIls ont été accueillis en héros à Ramallah, 198 prisonniers palestiniens ont été libérés lundi par Israël. « La libération de ce groupe nous comble de joie mais nous ne serons pas tranquilles avant la libération de tous les prisonniers, les 11.000 qui attendent toujours », a déclaré Ma hmoud Abbas. De très anciens prisonniers, Saïd Al-Attaba, 56 ans, incarcéré depuis 1977, et Mohammad Ibrahim Abou Ali, alias "Abou Ali Yatta", emprisonné depuis près de 30 ans, font partie des libérés. Parmi ceux-ci également, Hossam Khader, membre du Fatah, et député. Il avait été arrêté en mars 2003 et condamné à sept ans de prison.

La plupart d'entre eux ont baisé le sol à leur descente des véhicules de l'administration pénitentiaire israélienne.

Des dizaines de Palestiniens les attendaient au barrage de Beitounya, brandissant drapeaux, portraits et entonnant des chants patriotiques. Ils ont ensuite rejoint la Mouqataa, QG de l’Autorité palestinienne.

Cette libération coïncide avec l’arrivée de la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, venue donner une impulsion aux négociations israélo-palestiniennes. Des négociations relancée en novembre 2007, à Annapolis b(Etats-Unis), mais qui pour l’instant sembler sérieusement patiner.

Le geste des Israéliens devraient en principe créer un contexte favorable à la poursuite des discussions. Mais encore faut-il que l'Etat Hébreu accepte d’aborder l’ensemble des questions, notamment le statut de Jérusalem, les colonies qui ne cessent de s’étendre et le sort des réfugiés.

Autant de point qui ne font toujours pas l'objet de propositions précises de la part des négociateurs israéliens.

Israël libère 198 prisonniers palestiniens   Israël libère 198 prisonniers palestiniens

 

sfy39587stp16