sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Législative en Israël : l’extrême droite haineuse et raciste a le vent en poupe

Législative en Israël : l’extrême droite haineuse et raciste a le vent en poupe
Les Israéliens votent mardi 10 février pour élire la nouvelle composante du Parlement. Le Likoud de Benjamin Nétanyahou semble assuré de remporter l’élection devant Kadima, la formation de Tzipi Livni. L’extrême droite pourrait faire une percée et devancer le parti travailliste.

Il se nomme Avigdor Lieberman, a 51 ans et dirige une formation d'extrême droite haineuse et raciste et dont le nom évoque a lui seul un sombre dessein : Israël Beiteinou, en Hébreu, "Israël notre foyer". Il est l’homme auquel Likoud et Kadima font désormais la cour en vue d’une coalition. Selon les sondages, il remporterait 16 à 19 sièges sur 120 et pourrait ainsi déclasser le parti travailliste.

Benjamin Netanyahu, ancien Premier ministre et chef de file du Likoud, qui caracole en tête des sondages et est quasiment assuré d’être Premier ministre, lui a promis un portefeuille "important". Tzipi Livni, la ministre des Affaires étrangères, tête de liste du Kadima, le parti centriste, n’exclut pas une future alliance avec lui.

D’aucuns voient cependant dans le personnage le « Le Pen israélien ». Lieberman se présente comme «l’homme fort qui va mettre de l’ordre dans le pays». Son programme consiste à cibler  les 1,2 millions arabes israéliens restés chez eux après la création de l’Etat Hébreu. Il les menace de privation de droits civiques s’ils ne s’engagent pas à être « loyaux » envers Israël.

Tzipi Livni a récemment tenté de lui emboîter le pas dans cette direction, en déclarant que cette population devra quitter Israël si jamais un Etat palestinien est crée.

Avigdor Lieberman est né en Moldavie, il a immigré en Israël à l'âge de 20 ans.



sfy39587stp16