Libération de 254 prisonniers palestiniens des geôles israéliennes, il en reste 11.000
Promesse tenue de la part d’Ehud Olmert. Israël a libéré lundi 245 prisonniers palestiniens détenues dans ses nombreuses prisons. Une initiative pour conforter la position de Mahmoud Abbas dont le mandat est sur le point de s’achever, commentent les médias.
Les bus transportant 227 prisonniers de Cisjordanie sont arrivés au barrage de Beitunya, et se sont ensuite rendus à al-Muqataa, siège de l'Autorité nationale palestinienne (ANP) à Ramallah.
Selon des sources palestiniennes, 18 prisonniers de la bande de Gaza sont arrivés au passage d'Erez à la frontière avec Israël.
Hussein al-Cheikh, responsable palestinien des affaires civils, et le ministre des Affaires pénitentiaires, Ashraf el-Ajrami, ainsi que des centaines de personnes ont reçu les prisonniers de Cisjordanie au carrefour de Beitunya et les ont accompagnés à al- Muqataa.
"Il y a encore 11.000 prisonniers dans les prisons israéliennes et le nombre de prisonniers libérés aujourd'hui est symbolique", a souligné M. al-Cheikh, et d'ajouter que "l'Autorité nationale palestinienne continuerait de déployer des efforts pour libérer les prisonniers".
Lors de son dernier entretien avec président palestinien, Mahmoud Abbas, le mois dernier, le Premier ministre israélien sortant, Ehud Olmert, avait promis de libérer 245 prisonniers.
La décision fut cependant contestée par certains ministres israéliens devant la Cour suprême, laquelle a finalement rejeté la requête et ouvert la voie à cette libération.
Le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a salué dans un communiqué, cette décision israélienne.
(Source: Xinhua)
{gallery}mediaterranee/00-simplegallery/15-12-2008-palestine{/gallery}