sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Rice au Proche-Orient : la colonisation Israélienne facteur de blocage des négociations

Rice au proche-Orient
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, actuellement en visite en Israël, s’est exprimée au sujet des colonisations en Cisjordanie.

"Je pense que ce n'est pas un secret: j'ai dit à mes interlocuteurs israéliens que je ne pensais pas que les activités de colonisation aident le processus" de paix, a affirmé la secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec la ministre israélien des Affaires étrangères Tzipi Livni

"En effet, ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des mesures qui renforcent la confiance entre les deux parties, et tout ce qui peut compromettre cette confiance doit être évité", a ajouté Condoleezza Rice.Rice, qui effectue une visite dans cette région pour la septième fois cette année afin de faire avancer le processus au Moyen-Orient, a fait ces remarques suite à la publication par le mouvement israélien, "la Paix Maintenant", d’un rapport sur la colonisation. Constat : la construction de logements dans les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens a pratiquement doublé durant les cinq premiers mois de 2008 par rapport à la même période de l'année dernière.

Un constat qualifié cependant de « bruit » par Tzipi Livni.

"Vous ne pouvez qu'admettre que le bruit affecte la procédure diplomatique", a dit Livni, qui dirige le groupe israélien de négociation. " Nous sommes impliquées dans de sérieuses négociations, qui se poursuivent tout le temps. Il y a des divergences, mais nous ne sommes pas là où nous étions il y a une année", a-t-elle tenu à préciser.

 Mahmoud Abbas également a rencontré la secrétaire d’Etat américaine. Selon l’entourage du président palestinien, un document serait en préparation, élaboré à partir « de nouvelles idées » dans la conduite du processus de négociations pour la paix.

Ce document sera rendu public lors d’une rencontre entre Bush et Abbas, le 21 septembre à New York.
En toute logique, pour réunir un consensus, cette sorte de "pré-accord" devrait aborder le point jusque-là litigieux des colonisations en Cisjordanie et dans la région de Jérusalem.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier minisre israélien Ehud Olmert pourraient se rencontrer dimanche 31 août, selon sources palestiniennes.

Lors de cette rencontre, les deux leaders vont discuter du processus des négociations de paix sur les questions relatives à la frontière, à l'eau, aux refugiés, à la sécurité et à l'Etat de Jérusalem.

Ils s'entretiendront également sur le plan de la feuille de route, soutenu par les Etats-Unis, et principalement sur les obligations israéliennes d'interrompre les activités des colonies sur les terriroires palestiniens occupés, ont ajouté ces sources. 

   

sfy39587stp16