sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Selon un officiel onusien, au moins dix morts dans le raid israélien contre la flottille humanitaire

L'attaque israélienne contre un convoi de navires humanitaires a entraîné la mort de 10 personnes

L'attaque israélienne contre un convoi de navires humanitaires à destination de Gaza a entraîné la mort de 10 personnes, a déclaré lundi un haut responsable des Nations unies.  

Dans sa présentation devant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, le secrétaire général adjoint aux affaires politiques Oscar Fernandez-Taranco, a déclaré qu'au moins 30 personnes et 6 soldats israéliens avaient été blessés.

"Nous soulignons l'importance de réaliser une enquête complète sur cet incident comme le demande le secrétaire général ( Ban Ki-Moon)", a-t-il souligné, ajoutant qu'"il est également impératif qu'Israël permette l'accès aux détenus conformément aux règles du droit international".

Le convoi de six navires intercepté par la marine israélienne transportait une aide humanitaire à destination de Gaza ainsi que 700 militants environ, a déclaré M. Fernandez-Taranco.

Les forces israéliennes se sont emparées des six navires. Cependant, une opposition violente a éclaté sur le principal navire de transporte de passagers, un bateau immatriculé en Turquie au nom de "Mavi Marmara", a-t-il précisé. Des violences ont également été signalées sur un navire battant pavillon grec, le "Sfendonii".

Les personnes à bord des navires ont été placées en détention par Israël, y compris les journalistes qui accompagnaient le convoi, a-t-il affirmé. Cinq des navires sont arrivés sous escorte au port israélien d'Ashdod, mais le "Mavi Marmara" n'a pas encore été ramené à terre.

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon s'est déclaré choqué par ce raid meurtrier sur des navires chargés de denrées humanitaires à destination de Gaza, appelant Israël à se justifier.

"Je condamne cette violence", a déclaré M. Ban depuis Kampala en Ouganda, où il présidait à la première conférence de révision de la Cour pénale internationale (CPI).

"Il est essentiel qu'une enquête complète soit menée pour déterminer précisément comment s'est produit ce massacre", a martelé M. Ban. "Je pense qu'Israël doit présenter de toute urgence une explication", a-t-il affirmé.

sfy39587stp16