Tzipi Livni élue de justesse à la tête de Kadima, parti Israélien au pouvoir
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remporté les primaires de Kadima avec 43,1% des voix contre 42% pour son principal rival, le ministre des Transports, Shaul Mofaz.
Elle devient de ce fait la première femme à diriger Kadima, parti centriste formé il y a trois ans par l'ancien Premier ministre, Ariel Sharon.
Après l'élection de son successeur, Ehud Olmert doit démissionner de ses fonctions pour permettre à son remplaçant de former un nouveau gouvernement. Si elle parvient à constituer un gouvernement de coalition, Livni deviendra ainsi la deuxième Premier ministre israélienne après Golda Meir.
Née en 1958 à Tel Aviv dans une famille des membres d'Irgun, un mouvement radical juif clandestin pendant la période de l'administration britannique, la jeune Livni a effectué deux années de service militaire dans les Forces de la défense israélienne (IDF).
Elle a ensuite travaillé pour le Mossad (agence israélienne des renseignements) pendant deux ans à Paris, avant de rentrer en Israël. Les détails de sa mission ne sont pas connus, toujours classés secrets
Livni a entamé une carrière d'avocate après son mariage et a exercé pendant dix ans.
En 1999, elle a été élue pour la première fois au Knesset (parlement israélien) en tant que membre du Likoud (droite). Deux ans après, elle a été nommée ministre de la Coopération régionale par le Premier ministre de l'époque, Ariel Sharon, et affectée à plusieurs postes dans l'administration Sharon.
En 2005, elle a quitté le Likoud pour rejoindre Ariel Sharon qui a annoncé sa séparation avec le parti droite pour fonder le parti centriste Kadima.
Suite à la victoire du Kadima aux élections générales en 2006, Tzipi Livni a occupé les postes de ministre des Affaires étrangères, devenant ainsi numéro deux du gouvernement israélien après Ehud Olmert, lequel a succédé à Ariel Sharon, tombé au coma.
Lors de la conférence internationale sur le Moyen-Orient, organisée par les Etats-Unis à Annapolis, en novembre 2007, Tzipi Livni a été chargée de diriger les équipes israéliennes de négociations avec les Palestiniens.
La semaine dernière, elle s'est engagée à travailler à un accord final avec l'Autorité nationale palestinienne si elle gagnait l'élection primaire.
Tzipi Livni, mère de deux enfants, est la deuxième femme en Israël à être au poste de ministre des Affaires étrangères après Golda Meïr (1898-1978). Elle est annoncée comme la « deuxième dame de fer ».