sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Italie organisera des funérailles nationales pour ses six soldats tués en Afghanistan

L'Italie décrète une journée de deuil national lundi prochain pour les six soldats tués jeudi dans l'explosion d'une voiture piégée à Kaboul, a rapporté vendredi l'agence ANSA.

Les écoles et les administrations publiques observeront une minute de silence en mémoire des six soldats : Antonio Fortunato, Roberto Valente, Matteo Mureddu, Davide Ricchiuto, Gian Domenico Pistonami et Massimiliano Randino. Des funérailles nationales seront également organisées lundi prochain.

Le Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, a indiqué qu'"une stratégie de transition" est nécessaire en Afghanistan pour que le gouvernement afghan puisse assumer davantage de responsabilités en matière de sécurité.

Il a tenu ces propos lors de sa visite au siège de l'état-major de l'armée italienne à Rome un jour après la mort des six parachutistes.

La plus importante perte depuis 2003

"Nous devons préparer une stratégie de transition pour transférer davantage de responsabilités au nouveau gouvernement (afghan)", a-t-il précisé.

L'objectif, selon lui, est de renfocer la "capacité (du gouvernement afghan) à garantir la sécurité dans le pays et, en même temps, de permettre aux troupes de l'OTAN de réduire leurs effectifs".

M. Berlusconi a déclaré que les 500 soldats italiens supplémentaires déployés pour assurer la sécurité des récentes élections rentreront en Italie d'ici la fin de l'année, réduisant la présence italienne à 2.795 militaires, soit la quatrième plus forte contribution à la mission de l'OTAN.

La mort des six soldats, la plus importante perte humaine italienne depuis les 19 morts en Irak en 2003, a entraîné la demande du retour de tous les militaires avant Noël. Mais le gouverment a souligné que l'Italie ne doit pas céder face au terrorisme.

sfy39587stp16