Revue de la presse française
Voici les principales informations de la presse nationale française de vendredi:
---
Le Figaro: 88% des Français partisans de la rigueur
Les Français n'ont pas peur de la rigueur. Dans un sondage OpinionWay, 88% estiment que "dans les mois qui viennent, le gouvernement doit conduire une politique de rigueur". Les sondés plébiscitent la réduction du train de vie de l'Etat et des ministres , annoncée lundi par Nicolas Sarkozy.
---
Le Monde: L'affaire Woerth, le feuilleton qui affaiblit M. Sarkozy
Après les révélations sur les dépenses de certains ministres, le feuilleton, devenu quotidien, sur les soupçons de conflit d'intérêts concernant Éric Woerth , ministre du travail, commence à avoir des effets sur la cote de popularité de Nicolas Sarkozy. Mais il continue de soutenir M. Woerth.
---
Libération: Régulation financière: Comment les banques font la loi
Les États travaillent, deux ans après la crise, à moraliser les pratiques de la finance internationale. Des efforts que les milieux bancaires tentent de ruiner par un intense lobbying à Strasbourg, Bruxelles, Paris...
---
La Tribune: Les ratés de Microsoft
Le géant mondial des logiciels a du mal à trouver des relais de croissance. Dans le mobile, il vient d'abandonner son premier combiné, le Kin . Surtout dans les systèmes d'exploitation pour mobiles, il est passé de la deuxième à la cinquième place mondiale en quelques années, doublé par Apple, Blackberry puis Google. Ses vaches à lait, Windows et Office, ne sont pas menacées, mais le groupe accumule les milliards perdus sur Internet. Tout comme dans les jeux vidéo.
---
Les Echos: Bourse: l'inquiétante glissade
Les mauvais indicatuers américains font craindre une rechute de l'économie. Le CAC 40 perd 2,99% et se rapproche de son plus bas depuis un an. Plus d'un tiers des entreprises de l'indice parisien valent désormais moins que leurs fonds propres. L'euro rebondit de près de 2% face au billet vert.
---
Le Parisien: L'été sera chaud: faut-il croire aux prévisions?
Des températures caniculaires se sont abattues sur la France et, après un week-end plus frais, le scénario devrait se renouveler en fin de semaine prochaine. Les scientifiques annoncent un été plus chaud que la moyenne, mais tous ne sont pas d'accord sur la fiabilité des prévisions météo à long terme.