Dubrovnik collabore avec Monaco
Cela fait six ans que l'Alliance française de Dubrovnik a mis en œuvre le projet de collaboration de la ville de Dubrovnik avec la principauté de Monaco.
En décembre 2005 a été fondé le bureau citadin pour concrétiser ces liens privilégise entre deux centres touristiques de la Méditerranée.
Dans le cadre des activités communes furent d'abord identifiés les cactus dans le jardin Botanique de l'ile Lokrum, prés de la perle de l'Adriatique.
Les experts de Monaco qui ont séjourné dans l'ancienne Raguse, se sont appliqués à découvrir les richesses du jardin dalmate et sa directrice Katia Dolina -dont le nom signifie la Vallée- s'est spécialisée chez les Monégasques.
Dans la principauté ont été réalisés les panneaux en trois langues ainsi que l'identification biologique de l'ile croate.
Monaco a fourni les moyens matériels nécessaires pour présenter sa collaboration avec Dubrovnik sur Internet.
Plusieurs fois la délégation de la principauté et le maire de Monaco se sont rendus en Croatie, surtout dans son centre touristique.
Le projet suivant prévu dans le cadre de cette fructueuse collaboration entre les deux villes a pour objet l'aménagement et la mise en beauté de l'entrée du jardin Botanique, ainsi que le changement de son agencement intérieur.
Des activités communes sont introduites dans deux lycées des deux villes.
La Raguse vient de recevoir madame Sophie Robin, responsable pour la Croatie au Ministère des affaires étrangères de la principauté, en visite d'information et de travail.
Elle est accompagnée par Richard Seren, paysagiste de Monaco.