sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Sergi Lopez: L'amant polyvalent

L'acteur  Sergi Lopez:C'est avec virtuosité que l'acteur  Sergi Lopez: d'origine catalane, mène sa carrière nationale et internationale. 

Actuellement à l'affiche dans "C'est ici que je vis" de son compatriote Marc Recha et dans le film français de Bernard Bellefond, intitulé "La Régate", le comédien se prépare à tourner "Le Moine", nouveau film de Dominik Moll, en compagnie de Géraldine Chaplin, Vincent Cassel et Deborah François, entre autres vedettes.

Il s'agit d'une adaptation de l'œuvre du même titre créée par le père du roman gothique, Matthew Gregory Lewis, parue en 1796.

Venu à la capitale assister à une conférence sur le cinéma espagnol, l'artiste a accepté de répondre à quelques questions :

D.M- (Djana): -"Vous tournez partout, toujours avec le même élan de jeune homme, malgré vos 44 ans.Quel est le secret de votre vitalité, de votre naturel et de votre réussite professionnelle"?

S.L. ( Sergi Lopez): -"Sûrement ma simplicité et ma bonne volonté.Je suis "Monsieur Tout le Monde": J'habite à Vilanova la Geltru, la banlieue de Barcelone, où je suis né et je m'occupe de mes enfants Juna et Magie, de 13 et 11 ans.

"J'ai eu la chance de rencontrer des êtres humains authentiques qui m'ont soutenu dans mes efforts pour faire le difficile métier d'acteur, et de la manière la plus convaincante.

"Comme je n'étais pas très bon élève à l'école, j'ai pratiqué le théâtre dès l'age de 14 ans, au lieu de glaner avec les copains et perdre mon temps. Pourtant, j'aime bien être au café et ne rien faire, en compagnie de Darmon, mon frère aîné".


D.M- :-"Vous êtes entouré de femmes depuis votre arrivée  et  vous avez réussi à charmer chacune d'elles. C'est pour cette  raison qu'on vous appelle "latin lover pas comme les autres"?

S.L. ;-"Il m'arrive de jouer les amants de toute sorte. Je ne comprends pas toujours très bien pour quelle raison on me choisit pour jouer les rôles très physiques et compliqués.

"Quant je lis le scénario, j'étudie le personnage de plusieurs manières, tout d'abord du point de vue des spectateurs. Cela veut dire  m'imaginer à la place du public, dans la salle obscure. Il est important de deviner ce que les gens souhaitent  voir au cinéma.

"Grâce à la méthode de Jacques Lecoq, j'ai appris à utiliser l'espace, maîtriser le geste et bien improviser. Très jeune, j'ai même monté un spectacle de rue sur l'histoire d'un clown et j'ai compris ce que c'est que d'être capable de créer...

"Si un jour personne ne voulait de moi, j'écrirai et je jouerai dans les bars ou dehors, dans la rue. Après l'apprentissage théâtral en Barcelone, je me suis inscrit à l' Ecole internationale de théâtre de Jacques Lecoq à Paris.

"J'avais besoin de voir ce qui se passe ailleurs et apprendre  le métier chez les autres. Les femmes sont sensibles à toutes ces métamorphoses et vous suivent. En plus, je suis naturellement doué pour leur plaire, je tiens cela de mon grand- père paternel"!

D.M- : -"Que pensez- vous des questions sur "l'identité nationale" en France, où vous séjournez souvent et longtemps"?

S.L. -"Comme plupart des personnes, je m'identifie là où je travaille. Je sais qui suis et ou je vais. Le reste, je laisse aux gens qui font leur carrières la- dessus. Il faut bien qu'ils gagnent leur croûte.
En jouant en plusieurs langues, j'ai impression d'avoir nombreuses nationalités. Ce qui compte c'est de bien faire son travail, d'être inspiré et posséder une grande volonté. Et autre chose aussi..."!

On a compris : il faut  du talent!  Et Sergi Lopez ne peut pas se plaindre, il n'en manque pas. Le comédien ne le dit pas:modestie ou prudence?!

sfy39587stp16