sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Plusieurs milliers de personnes manifestent avant le sommet du G8 au Japon

Plusieurs milliers de personnes venues des quatre coins du monde se sont rassemblées samedi à Sappro, chef-lieu de la préfecture de Hokkaido (nord du Japon), pour protester contre le sommet du G8 prévu du 7 au 9 juillet à Hokkaido.

    

Les manifestants de diverses régions du Japon et d'autres pays et régions tels que la Grèce, les Philippines, l'Indonésie et de Corée du Sud, se sont réunis au Parc Odori (centre de Sapporo) au début de l'après-midi.

Les pays les plus développés dans le monde sont être largement responsables de la plupart des guerres, de la famine généralisée, de la crise alimentaire et énergétique, enfin et surtout du réchauffement climatique, ont indiqué des orateurs lors de la manifestation.

Plus de 5 000 personnes ont participé au rassemblement, selon les organisateurs, regroupant des organisations non gouvernementales, dont le Forum du Mouvement de paix de Hokkaido et le Réseau de paix de Hokkaido.

Les participants ont effectué une "marche de paix" le long des princiales rues dans la ville et scandaient des slogans tels que " le G8 n'a pas le droit de décider pour le monde entier".

Sur des banderoles on pouvait lire : "Contre le sommet qui met en danger l'environnement mondial" et "Contre la spéculation en matière de pétrole et d'aliment par les impérialistes et les capitaux".

     Des manifestations ont été également enregistrées à Tokyo et le gouvernement japonais a déployé environ 20 000 personnes pour assurer la sécurité à Hokkaido.

sfy39587stp16