sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Sommet du G8: encore des promesses aux pays Africains

Le sommet de trois jours du Groupe des Huit (G8) a ouvert ses travaux lundi avec une session en présence des dirigeants de sept pays africains, à la station balnéaire japonaise de Toyako, sur l'île Hokkaido.


Les présidents d'Algérie, d'Afrique du Sud, du Nigeria, du Sénégal, du Ghana, de Tanzanie et d'Ethiopie se joignent aux leaders de Grande-Bretagne, du Canada, d'Italie, du Japon, de France, d'Allemagne, de Russie et des Etats-Unis pour une session extraordinaire. Y sont également conviés des responsables de la Banque mondiale, de la Commission européenne et de l'ONU

Les pays africains attendent des pays du G8 qu’ils tiennent surtout leurs promesses et qu’ils fassent preuve d’un engagement réel dans l’aide au continent, confronté à croissance de la pauvreté et à la persistance de la crise alimentaire.

Le G8 n’a toujours pas confirmé sa promesse de 2005 d'une aide annuelle au continent africain de 50 mds en 2010 contre 25 mds en 2004.

Ce qui n’empêche visiblement pas de promettre à nouveau. Le président de la Commission européenne, M. Barroso, a par exemple proposé de créer un fonds doté d'un milliard d'euros pour soutenir le secteur agricole.

Le sommet du G8 ouvre en fait mardi. Au programme des discussions entre chefs d’Etat : le changement climatique, l’envolée des prix du pétrole et de l'alimentation, et la crise financière.

Nombre d’observateurs restent cependant septiques quant à l’utilité d’un tel sommet, dont la tenue s’apparente plutôt un rituel, sans effet sur le fonctionnement de l’économie mondiale.


sfy39587stp16