sfy39587stp17
Aller au contenu principal

BP annonce un début de siphonnage du pétrole dans le golfe du Mexique

BP: début de siphonnage du pétrole dans le golfe du Mexique

Le géant énergétique anglais BP à déclaré dimanche qu'un petit tube avait extrait avec succès du pétrole et du gaz depuis un puits de pétrole sous-marin éventré dans le golfe du Mexique.

Le personnel de BP a inséré le tube dans l'escalier du puits dimanche, après quelques contretemps provoqué par l'utilisation d'un tube d'une longueur d'un mille, ont rapporté les exécutifs de BP lors d'une conférence.

"Cela fonctionne comme prévu et nous accroissons très lentement le flux provenant de l'escalier équipé affleurant à la surface", a déclaré le vice-président de BP Kent Wells aux journalistes, au siège de BP à Houston.

"Nous avons donc du pétrole et du gaz à charger dorénavant" a-t-il déclaré, mais il n'en a pas indiqué la quantité captée.

Ce puits fait jaillir environ 210.000 gallons, soit 5.000 barils de brut par jour dans le golfe du Mexique depuis l'explosion et le naufrage du "Deepwater Horizon" le mois dernier au large des côtes de la Louisiane.

L'insertion fructueuse du tube de 4 pouces dans un conduit de 21 pouces en escalier a connecté pour la première fois le derrick avec le puits sou-marin, ceci après deux tentatives infructueuses d'insertion d'un tube d'une longueur d'un mille.

Les préparatifs de cette tentative d'injection de boue dans le puits sont en cours. Celle-ci est destinée à mettre fin aux fuites permanentes et seront menés à bien dans un délai de 7 à 10 jours, a affirmé Wells.

 

sfy39587stp16