sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le typhon Morakot s'abat sur l'est de la Chine, 3,4 millions de sinistrés

Le typhon Morakot a faibli en tempête tropicale lundi matin après avoir paralysé l'est de la Chine dimanche, provoqué d'énormes inondations et de gros dégâts dans les provinces du Fujian et du Zhejiang.La station météorologique du Zhejiang a annoncé lundi que Morakot,le huitième typhon à frapper la Chine cette année, a faibli et a ralenti en se dirigeant vers le nord-ouest, apportant de fortes précipitations dans le nord du Zhejiang.

Dans le Fujian, 155 départs de navires de passagers ont été annulés et plus de 48 000 navires sont rentrés au port, et 505 000 personnes ont été évacuées par les autorités locales qui ont relevé le niveau d'alerte au niveau rouge.

Dans la ville de Wenzhou dans le Zhejiang, le typhon a fait un premier mort dimanche lorsque trois adultes et un enfant de 4 ans ont été ensevelis dans l'effondrement de cinq maisons au cours de pluies torrentielles. L'enfant a été retrouvé mort mais les autres ont été sauvés.

Dans la même province du Zhejiang, plus de 3,4 millions de résidents ont été sinistrés, des centaines de villages ont été inondés et plus de 1 800 maisons se sont effondrées.

Le centre météorologique national a averti que de fortes averses continueraient à frapper les provinces du Jiangsu, de l'Anhui, du Jiangxi et la ville de Shanghai, ainsi que la majeure partie du Zhejiang, du Fujian et de Taiwan.

Le centre a lancé une alerte rouge dimanche à 18h00 en raison des intempéries qui s'apprêtent à s'abattre sur ces régions.

sfy39587stp16