Plus de 20 000 personnes évacuées en Chine à l'approche du typhon Morakot
Plus de 20 000 personnes ont été évacuées vendredi sur la côte de la province du Fujian (est) à l'approche du typhon Morakot.Environ 34 000 bateaux ont reçu l'ordre de rentrer au port et 21 190 habitants des villes de Ningde, de Putian et de Fuzhou ont été relogées dans des zone sûres, a indiqué le centre provincial de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.
Des vagues de 6 mètres de haut ont déjà commencé à frapper les zones côtières vendredi et elles pourraient atteindre 9 mètres à l'approche du typhon, a annoncé l'observatoire météorologique provincial.
Selon l'observatoire, le typhon se trouvait vendredi matin à 540 km à l'est du district de Xiapu, accompagné de rafales soufflant jusqu'à 144 km/h.
Le gouvernement provincial a envoyé 8,4 millions de SMS, avertissant la population de l'approche du typhon.
Selon les prévisions de l'observatoire, le typhon devrait balayer le centre et le nord du Fujian samedi, apportant des fortes pluies et des vents violents dans les zones côtières.
Le département météorologique de Taiwan a indiqué que Morakot ralentissait mais restait un typhon puissant dont l'impact ne cesserait d'augmenter.
Le typhon était situé à 270 km au sud-est du district de Yilan de Taiwan à 05H00 et devrait arriver vendredi soir entre les districts de Hualien et de Yilan dans le sud-est de l'île.
La majorité des écoles de Taiwan et la Bourse de Taipei ont fermé vendredi.