Afghanistan: attentats en série
Au moins 22 personnes, dont 5 kamikazes, ont été tuées dans un attentat suicide commis vendredi matin à Kaboul, capitale afghane, a annoncé la police.
Deux explosions se sont produites vendredi matin vers 06h40 (heure locale) près de City Center, un centre commercial de neuf étages situé au centre-ville de Kaboul, selon la police.
La première explosion, confirmée comme un attentat suicide à la voiture piégée, a frappé un hôtel dont la plupart des clients sont des ressortissants indiens, provoquant l'effondrement du bâtiment.
Deux autres kamikazes ont déclenché leurs ceintures d'explosifs près de City Center, alors que deux terroristes présumés se cachant dans le centre commercial ou la résidence voisine se sont engagés dans un échange de tirs avec la police et ont été abattus.
Les trois kamikazes ont été tués dans l'attaque, a confirmé un responsable du renseignement afghan sous couvert d'anonymat.
L'attaque a également coûté la vie à deux policiers afghans, a fait savoir Sayed Abdul Ghafar Sayedzada, chef du département d'enquête criminelle de la police de Kaboul.
Quinze civils, dont plusieurs ressortissants indiens, ont trouvé la mort au cours de l'attaque, selon le chef d'un hôpital militaire.
Il s'agit de la première attaque depuis le 18 janvier, date à laquelle un groupe d'activistes avaient mené une attaque contre le palais présidentiel afghan et d'autres bâtiments officiels, faisant 12 morts, dont sept kamikazes.
Par ailleurs un attentat à la moto piégée ciblant le ministre afghan chargé de l'Energie et de l'Eau Mohammad Ismael Khanont vendredi, dans la province d'Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan a blessé deux civils .
Selon la police locale, des militants dans la ville de Torghondi, frontalière avec le Turkménistan, ont prématurément fait détonner la bombe avant l'arrivée sur le lieu du convoi du ministre.
Deux suspects ont été capturés sur le lieu de l'attentat, a indiqué la police, ajoutant qu'une enquête a été ouverte.
Le ministre visé, connu pour sa lutte contre les talibans, rentrait en Afghanistan après une visite dans le pays voisin, le Turkménistan.