Etats-Unis: retour d'un Américain libéré en RPDC
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) vient de libérer Robert Park, un missionnaire américain de 28 ans, qui avait été arrêté pour intrusion à la frontière de la RPDC en décembre 2009 et dénonciation d'"atteintes aux droits de l'homme".
Cette libération intervient après une enquête au terme de laquelle la RPDC, constatant que M. Park avait "reconnu ses méfaits et exprimé ses sincères regrets", a décidé de faire preuve "d'indulgence" et de le libérer, a rapporté vendredi l'agence de presse de la RPDC, KCNA.
M. Park est rentré par avion samedi à l'aéroport international de Los Angeles aux Etats-Unis.
Il aurait admis avoir été trompé par "la rumeur infondée propagée par les pays occidentaux", et fait savoir que tous ceux qu'il a rencontrés en RPDC l'ont traité avec courtoisie et ont protégé ses droits.
L'arrestation de M. Park a eu lieu quelques mois après la libération par la RPDC de deux journalistes américaines, arrêtées pour entrée illégale et condamnées à 12 ans de travaux forcés.
Les deux journalistes étaient rentrées chez elles avec l'ancien président américain Bill Clinton après sa visite privée de 20 heures à Pyongyang et sa rencontre avec le dirigeant de la RPDC Kim Jong-il.