sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Haïti : course contre la montre pour l'aide aux sinistrés

Les Nations Unies ont indiqué lundi qu'elles étaient engagées dans une course contre la montre en Haïti.

En effet, avant le début de la saison des pluies, doivent impérativement être fournis aux agriculteurs semences, outils, engrais  en vue de la prochaine saison agricole.

Les financements devront suivre pour soutenir cet effort.

"Nous avons plus ou moins deux mois, mais le temps presse car les pluies pourraient arriver plus tôt", a déclaré la coordinatrice humanitaire de l'ONU en Haïti, Mme Kim Bolduc.

Elle s'exprimait lors d'un point de presse au siège de l'ONU à New York, par le biais d'une liaison vidéo depuis Port-au-Prince insistant aussi sur l'urgence humanitaire:

"En termes de défis majeurs, nous travaillons évidemment sur la capacité conjointe du gouvernement et de la communauté internationale à accomplir l'opération de façon suffisamment rapide pour réduire le niveau de vulnérabilité et atteindre les personnes qui sont à l'extérieur de Port-au-Prince"

Non seulement sont concernées les villes de Jacmel et Léogâne mais également d'autres zones où des centaines de milliers de personnes se sont rendues pour chercher refuge.

L'opération d'alimentation massive lancée par le Programme alimentaire mondial (PAM) "se déroule très bien", couvrant déjà quelque 95% des personnes ciblées à la fin de la première semaine de l'opération avec le but de distribuer du riz à deux millions de personnes avant la fin de la deuxième semaine.

Durant les premières semaines qui ont suivi le séisme, les approvisionnements en vivres n'avaient pas atteint les objectifs annoncés. Pourtant le PAM a suffisamment d'aliments pour assurer l'opération  pendant quelques mois.

Le problème de la livraison d'eau n'est pas réglé: 800.000 personnes seulement ayant été livrées. Situation que Mme Bolduc qualifie de "raisonnable mais évidemment insuffisante",  alors que le système sanitaire demeure "critique", seulement 5% des besoins de latrines étant couverts.

L'Unicef prévoit de lancer un appel d'urgence. Quelques 250.000 personnes sur environ un million de sans-abri ont reçu des tentes et des bâches en plastique. Fournir des abris est une tâche extrêment préoccupante et d'autant plus difficile que le port a été gravement endommagé par le séisme et que le transport aérien est très couteux.

Dans ce contexte, préparer la saison agricole est donc une priorité absolue:

"Il est urgent d'importer des intrants agricoles dans le pays et de commencer à préparer la saison agricole de mai, car si cette saison est ratée cela signifiera que la distribution humanitaire de vivres demeurera nécessaire et ce de façon massive et pour une très longue période", a averti Mme Bolduc.

"Il est donc très important que l'agriculture soit soutenue dans l'immédiat pour une reprise aussi rapide que possible". D'ailleurs, les Nations Unies s'apprêtent à lancer un nouvel appel le 17 février après celui lancé le 15 janvier portant sur un montant de 562 millions de dollars.

Sur la base de l'examen de l'impact du séisme dans les régions isolées du pays, "Les besoins s'accroissent et cet appel devrait présenter maintenant une demande remise à jour avec des chiffres beaucoup plus importants", a indiqué Mme Bolduc.

Mme Bolduc affirme que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) n'a, pour l'heure, reçu  qu'environ 30% des 27 millions de dollars demandés pour sauver la prochaine saison agricole en Haïti.

sfy39587stp16