Haïti : retour de Bill Clinton en Haïti pour accélérer la coordination de l'aide
L'ancien président américain Bill Clinton, coordinateur de l'ONU pour l'aide et la reconstruction en Haïti après le séisme du 12 janvier, s'est rendu hier à Port-au-Prince.
Envoyé spécial de l'ONU pour Haïti depuis mai dernier, il "fournira des directives stratégiques dans notre travail pour le redressement rapide et la reconstruction à long terme de Haïti, avec un accent particulier mis sur la mobilisation de l'aide internationale et du financement des donateurs", déclare le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
A son arrivée à Port-au-Prince, M. Clinton s'est excusé devant des manifestants haïtiens pour le retard de l'aide et a promis de tout faire pour accélérer le transport et la distribution de celle-ci.
Il s'est néanmoins dit "content de voir des signes continus du renforcement des efforts d'aide" pour sa 2ème visite.
Plus de trois semaines après le séisme, les efforts d'aide en Haïti s'intensifient mais "le long chemin vers le redressement ne fait que commencer" affirme-t-il dans une déclaration publiée sur le site internet de la Fondation Clinton.
Il a promis de travailler étroitement avec les agences onusiennes sur place pour coordonner l'aide internationale.
Durant sa semaine de visite, il prévoit de rencontrer des dirigeants haïtiens pour discuter de la reconstruction de la nation et du gouvernemen après le séisme.
"Les dirigeants là-bas souhaitent construire un Etat moderne et qui fonctionne, pour la première fois, et je ferai ce que je peux pour représenter avec dévouement les agences onusiennes et travailler avec ces dernières pour que cela soit fait", a déclaré M. Clinton
L'Organisation internationale des migrations a annoncé que 55 agences humanitaires participaient aux efforts pour fournir des tentes et des matériaux de construction pour 1,1 million d'Haïtiens sans abri à l'approche des pluies.
Le séisme du 12 janvier, qui a durement frappé la capitale haïtienne Port-au-Prince, a fait plus de 200.000 personnes et blessé des dizaines de milliers d'autres, selon le dernier bilan du gouvernement haïtien.