Haïti: un grand camp temporaire pour les sans-abri du séisme, projeté par l'OIM
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) envisage d'établir un grand camp temporaire pour installer les sans-abris dus au violent séisme en Haïti.
Selon un communiqué publié lundi, l'OIM, la Banque inter- américaine du développement (BID) et des représentants du gouvernement haïtien ont fait le 17 janvier une mission d'évaluation technique à Croix des Bouquets, à environ 13 kilomètres au nord de la capitale Port-au-Prince, afin d'évaluer sa pertinence en tant que lieu possible pour le camp temporaire.
"L'idée initiale est d'installer un nombre estimé à 100 000 personnes déplacées à ce site, de sortir les gens des quartiers les plus dangereux", explique Vincent Houver, chef de la mission de l'OIM en Haïti, cité dans le communiqué.
D'autres évaluations doivent être réalisées lundi, avec le but non seulement de mettre en place un camp temporaire, mais aussi d'envisager la construction de nouvelles maisons avec le financement de la BID, ajoute le communiqué.
Environ trois millions de personnes ont été touchées par le sésime dans tout le pays et une grande majorité des établissements de fortune ont été établis dans des conditions dangereuses, souligne le communiqué.
L'OIM a demandé un montant initial de 30 millions de dollars, dans le cadre de l'appel lancé par l'ONU, pour aider à fournir un abri et une aide non-alimentaire aux sinistrés haïtiens. Jusqu'à présent, l'OIM a reçu 8,2 millions de dollars.