Hollande: le gouvernement vole en éclats à cause du différent sur l'Afghanistan
Le gouvernement hollandais s'est disloqué samedi matin en raison du différend entre les partis de la coalition au pouvoir sur la question de l'extension de la mission militaire hollandaise en Afghanistan, a rapporté la radio hollandaise Radio Netherlands Worldwide.
Le Premier ministre Jan Peter Balkenende a déclaré dans un communiqué qu'il présenterait plus tard dans la jourée à la reine la démission des membres travaillistes de son gouvernement.
"En tant que président de ce gouvernement, je suis obligé d'annoncer que ce cabinet est dans l'impossibilité de se maintenir", a indiqué M. Bakenende, après une réunion marathon de 16 heures, qui n'a pas réussi à sauver la coalition de trois partis au pouvoir.
Les remarques du Parti travailliste cette semaine, demandant le rejet de la demande de l'OTAN sur l'extention de la mission militaire hollandaise en Afghanistan, ont "hypothéqué" la coopération au sein de la coalition gouvernementale et empêché tout débat équilibré sur la question, a observé M. Balkenende.
Le parti de M. Balkenende, le Parti chrétien-démocrate, soutient l'extension de la mission militaire hollandaise en Afghanistan, qui doit prendre fin en août prochain.