sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Iran "définitivement" capable d'enrichir de l'uranium à 20%

Le directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AIEA), Ali Akbar Salehi, a déclaré  mardi que Téhéran est "définitivement" capable d'enrichir de l' uranium à 20%, a rapporté la chaîne de télévision locale de langue anglaise Press TV.

M. Salehi répondait au ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner,  qui a qualifié le projet iranien de bluff politique, déclarant que l'Iran n'avait  pas la capacité d'enrichir l' uranium à hauteur de 20%, et parlant de "chantage" de la part de  Téhéran , a indiqué le média.

M. Salehi avait annoncé que l'Iran commencerait à enrichir de l' uranium à 20% sous le contrôle direct des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) mardi.

"Les préparations ont été faites et l'uranium enrichi sera transformé en plaques de fuel destinées au réacteur de recherche de Téhéran", a-t-il ajouté.

Mardi, Press TV a rapporté que l'Iran a commencé à enrichir de l'uranium à hauteur de 20% à la centrale d'enrichissement de Natanz, sous surveillance des inspecteurs de l'AIEA.

Lundi, l'Iran a remis une lettre à l'AIEA, l'informant que la République islamique comptait produire de l'uranium enrichi à 20%, ce qui a provoqué la colère de la France et des États-Unis qui menacent d' adopter de nouvelles sanctions.

sfy39587stp16