La France assurera mercredi 100% des vols longs-courriers
Les autorités françaises s'efforceront d'assurer mercredi 100% des vols long-courriers, un jour après la réouverture de ses aéroports de Paris pour ramener les Français bloqués à l'étranger, a déclaré mardi le ministre français de l'Écologie.
Le gouvernement français aura pour objectif d'assurer "100% des vols long-courriers et 60% des vols moyen-courriers", a dit le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, lors d'une conférence de presse à Paris.
A l'issue d'une réunion avec les représentants du secteur du tourisme et du transport, M. Borloo a fait savoir que la France souhaitait ramener dans 48 heures 100% de ses compatriotes bloqués à l'étranger avec la fermeture de l'espace aérien européen due au nuage de cendres volcaniques.
Selon le ministre, le trafic long-courrier a été assuré en France à environ 90% et le trafic moyen-courrier à 30% mardi, à savoir le jour-même de la réouverture des corridors aériens en Hexagone.
Le gouvernement français avait annoncé la mise en place d'une cellule de crise en début de la semaine pour organiser le rapatriement des quelques 85 000 voyageurs bloqués à l'étranger.