sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La France préoccupée par le lancement iranien de la fusée spatiale Kavoshgar-3

La France a exprimé une "grande préoccupation" après le tir mercredi par l'Iran d'une fusée spatiale Kavoshgar-3, a annoncé mercredi le ministère français des Affaires étrangères.

"Nous accueillons avec une grande préoccupation les annonces iraniennes selon lesquelles l'Iran a procédé à un nouvel essai balistique", a indiqué le porte-parole du ministère Bernard Valero, lors d'un point de presse.

Selon lui, les lanceurs spatiaux et les missiles balistiques "utilisent des technologies communes. Dans le cadre de programmes spatiaux, les Etats ne doivent pas contribuer à la prolifération de missiles balistiques susceptibles de servir de vecteurs à des armes de destruction massive".

"Cette annonce ne peut que renforcer les inquiétudes de la communauté internationale alors que l'Iran développe en parallèle un programme nucléaire, sans objectif civil identifiable, en violation de cinq résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", a indiqué le porte-parole.

L'Iran a lancé mercredi  "avec succès" une fusée spatiale et a dévoilé trois nouveaux satellites, a rapporté Press TV, une chaîne de télévision satellitaire iranienne anglophone.

"Kavoshgar-3, avec à son bord une capsule expérimentale, a été lancée avec succès et transmettra des données télémétriques, des images en direct ainsi que des données sur l'environnement et des vols aériens", a annoncé la chaîne.

sfy39587stp16