sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Maison Blanche qualifie l'essai de lancement de de fusée par l'Iran de "provocation"

La Maison Blanche a qualifié mercredi l'essai de tir de fusée de l'Iran "d'acte de provocation", et a déclaré que les États-Unis appellent l'Iran à " respecter ses obligations internationales".

 

"Un tel lancement est manifestement un acte de provocation", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Bill Burton, précisant que les Etats-Unis effectuaient toujours les vérifications pour s'assurer que ce lancement a bien eu lieu.

"Le président estime qu'il n'est pas trop tard pour l'Iran d' agir comme il le doit, en revenant à la table des discussions avec la communauté internationale et en respectant ses obligations internationales", a déclaré M. Burton.

La chaîne iranienne anglophone de télévision par satellite  Press TV a rapporté plus tôt dans la journée qu'une fusée "Kavosh 3" (exploration 3) transportant une "capsule expérimentale" avait été lancée avec succès et permettrait de transmettre des données télémétriques, des images en direct et des données d' analyse environnementale.

Les fusées satellitaires utilisant la même technologie que les missiles balistiques, cette nouvelle annonce de l'Iran a soulevé des inquiétudes en Occident.

La France a déjà exprimé sa préoccupation, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero mettant en garde que ce lancement "ne peut qu'intensifier les inquiétudes de la communauté internationale" selon lesquelles l'Iran chercherait à " développer un programme nucléaire en parallèle".

L'Occident accuse l'Iran d'utiliser son programme nucléaire pour développer l'arme atomique, une accusation vivement démentie par Téhéran qui affirme les visées pacifiques de son programme nucléaire.

Dennis Blair, directeur du renseignement national américain, a déclaré mardi que la communauté du renseignement estimait que l' Iran choisirait vraisemblablement l'utilisation de missiles comme vecteur privilégié pour un arme atomique.

"L'Iran dispose déjà du plus important stock de missiles balistiques au Moyen-Orient et continue d'augmenter la taille, la portée et la sophistication de ses missiles balistiques, dont beaucoup sont intrinsèquement capables de transporter une charge nucléaire", a dit M. Blair.

Toutefois, les milieux du renseignement ignorent si l'Iran se dotera à terme de l'arme atomique, a-t-il concédéLa prise de décision iranienne est guidée par le rapport bénéfice/coût, a également indiqué M. Blair, estimant que cela donnait à la communauté internationale une possibilité de l' influencer.

Le porte-parole du département d'État P. J. Crowley a déclaré mercredi que les États-Unis espéraient voir le groupe P5+1, réunissant les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, la Chine et l'Allemagne, ouvrir prochainement des discussions sur le dossier iranien.

sfy39587stp16