sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les Nations unies lancent un nouvel appel d'aide pour Haïti

Les Nations unies demandent à la communauté internationale d'apporter 550 millions de dollars pour appuyer les efforts de secours en Haïti, a indiqué vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

"L'essentiel de cet argent ira aux besoins urgents -- l'eau et la nourriture manquent sérieusement," a déclaré Ban aux journalistes au siège de l'ONU. "

"Au regard du nombre de sans-abris qui sont dans  les rues, nous devons offrir des abris. Nous avons besoin de tentes et davantage de tentes," a-t-il martelé. "Nous avons aussi besoin de davantage d'approvisionnements en médicaments et même d'un personnel médical plus important."

Le secrétaire général a déclaré qu' "une bonne proportion des 3 millions de personnes"  affectées par le séisme à Port-au-Prince, la capitale, n'a accès ni à l'eau, ni à un abri, ni à l'électricité."

Le patron de l'ONU a déclaré être en train de rassembler la réaction "généreuse et robuste" de la communauté internationale.

"Des efforts humanitaires importants sont en cours. Nous mobilisons des ressources aussi rapidement que nous le pouvons" a- t-il déclaré.

Il a noté que le centre des opérations de l'ONU a été établi à l'aéroport de Port-au-Prince, coordonnant les efforts de 2.000 équipes de secours qui sont arrivées du monde entier.

En raison de l'absence d'équipement pour soulever des matériaux lourds et des "difficultés extrêmes de logistique" les opérations de recherche et de secours restent un "effort monumental" a-t-il estimé.

Les premières estimations montrent "des dommages de grande ampleur" en termes d'infrastructure à Port-au-Prince et dans d'autres régions affectées, avec pas moins de 50% des immeubles dans les zones les plus durement frappés qui ont été soit endommagés soit détruits, a-t-il déclaré.

Ban a annoncé l'envoi du sous-secrétaire général Tony Banbury pour servir comme son représentant spécial adjoint dans l'île.

Edmond Mulet, représentant par intérim de Ban à Haïti et secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de la paix, est arrivé à Port-au-Prince et a pris le commandement total de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti ( MINUSTAH).

"J'irais moi-même à Haïti très bientôt, à la fois pour se montrer solidaire avec le peuple de Haïti et avec notre personnel et aussi pour évaluer personnellement la situation" a annoncé Ban, ajoutant qu'il n'y a pas encore de "calendrier exact" pour cette future visite.

sfy39587stp16