Obama: "L'aide seule n'est pas le développement...Nous devons proposer aux autres pays et peuples une voie pour sortir de la pauvreté"
Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi que les États-Unis avaient modifié leurs directives sur leur aide au développement dans le monde.
"Aujourd'hui, j'annonce notre nouvelle politique pour le développement dans le monde -- la première du genre par une administration américaine", a-t-il déclaré dans un discours prononcé au sommet des Nations Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
"Elle met l'accent sur notre nouvelle approche et notre nouvelle pensée qui dirigeront nos efforts pour le développement dans le monde", a indiqué M. Obama.
L'aide au développement mondial n'est pas une opération caritative et sert les intérêts américains, a-t-il indiqué, ajoutant que c'est non seulement un impératif moral mais aussi un impératif stratégique et économique.
L'administration Obama a exprimé dans le passé son intention de faire du développement l'un des trois piliers centraux de la puissance américaine aux côtés de la diplomatie et de la défense.
Les State-Unis changeront la définition du développement ainsi que l'objectif final du développement.
"L'aide seule n'est pas le développement", a-t-il indiqué, avant d'ajouter : "Plutôt que de s'efforcer à simplement gérer la pauvreté, nous devons proposer aux autres pays et peuples une voie pour sortir de la pauvreté", a-t-il déclaré.